-
Romans sur Isère ...Résister à l'austérité et ses dérivés locaux c'est possible...
..............................................
..............................................
publié le 14 décembre 2014:
(le haka des maisons de quartiers et mjc lors de l'opération "bouteille à la maire")
lundi 15 décembre 2014
rdv devant la mairie (côté passerelle)
où se tiendra le conseil municipal
(à l'ordre du jour..question budgétaire entre autres...)
à 18h
le collectif des citoyens et citoyennes (collectif "résiste")
qui a soutenu l'opération "bouteille à la maire" initiative de la coordination des maisons de quartier et mjc
http://andree--wizem.eklablog.com/a-romans-sur-isere-samedi-6-decembre-2014-suite-a113871038
http://andree--wizem.eklablog.com/a-romans-sur-isere-samedi-6-decembre-2014-suite1-a113872110
http://andree--wizem.eklablog.com/a-romans-sur-isere-samedi-6-decembre-2014-suite-2-a113894584
remettra devant la presse plus de 2000 signatures recueillies sur pétition papier ou en ligne (...clic...)
(voir les articles et videos de presse...les modalités des initiatives ...les suites de l'opération "bouteille à la maire"...les suites de la remise de la pétition...les échos du conseil municipal...les prochaines réunions du collectif (attention le lieu peut être différent à chaque fois)...prochain rassemblement jeudi 8 janvier 2015...voir sur le blog du collectif "résiste"...clic...)
il y aura aussi devant la mairie
toutes celles et ceux...et sans doute vous...
pour protester contre les dernières mesures édictées par la maire de romans
tendant à limiter les droits syndicaux
et l'accès aux salles destinées aux réunions et informations citoyennes...
voir l'appel ci dessous...
Pourquoi cette action?
Au nom de la FSU et des unions locales CFE-CGC, CGT, CFDT et FO, nous tenons à vous informer des faits suivants et espérons votre soutien en vue d'actions à venir qui se décideront collectivementa vec les orga représentées sur Romans. Ce message peutêtre diffusé sur vos listes de sympathisants.
Mardi 2 décembre, la maire de Romans avait convoqué une réunion avec les organisations syndicales du bassin de Romans :CFE-CGC, CGT, CFDT, FO, FSU.
Sous prétexte d'un simple échange, Mme Thoraval s'est contentée d'annoncer des mesures politiques déguisées sous le masque d'économies budgétaires, prétendûment imposées par la baisse des subventions de l'Etat aux collectivités territoriales.
Ces mesures qui mettent à mal la démocratie sociale, méprisent l'utilité des organisations syndicales et étoufferont les unions locales sont les suivantes:
- suppression des toutes les subventions accordées aux syndicats par la municipalité (700 euros pour la FSU, 9 000 pour la CGT, 7 000 pour la CFDT à titre d'info)
- suppression de la gratuité d'occupation des locaux de la maison des syndicats (il faudrait payer le loyer, les fluides et la maintenance)
- limitation de la gratuité d'utilisation des salles municipales à une fois par an (150 euros de location) pour chaque fédération ou confédération).
Toutes les organisations présentes ont dénoncé ce déni de démocratie, à mettre en relation avec la baisse de 40% des subventions accordées aux maisons de quartier et celle de 50% à la MJC Martin. Elles ont rappelé que la Maison des Syndicats, construite en 1982, était prévue pour loger les organisations syndicales et leur offrir les moyens de fonctionner pour qu'elles puissent rendre service aux salariés.
Elles ont maintenu leur demande de subvention, de gratuité d'occupation des locaux et des salles municipales. Madame le Maire a concédé qu'elle ferait très vite une contre-proposition.
Dans l'attente de celle-ci, les organisations syndicales appellent leurs adhérents et sympathisants à diffuser cette information et à se mobiliser. Sitôt celle-ci connue, les organisations décideront d'actions qu'elles communiqueront et appelleront les salariés à agir collectivement.
A ce jour aucune réponse ne nous est parvenue alors que la discussion d'orientation budgétaire aura lieu lundi 15 décembre en Mairie.
Nous appelons tous les salariés et tous les militants à venir nous rejoindre devant la mairie à 18h 15, place Jules Nadi, pour manifester leur opposition à ces mesures partisanes avant la tenue du Conseil Municipal auquel nous nous assisterons.
Faites circuler l'info.
JL Mollard, secrétaire de la FSU-Romans.
..............................................
a.w.
« Entre nous...la rivière...M.N.E.infos réactualisées...Romans sur Isère 26...Entre nous...la rivière...M.N.E.infos réactualisées (suite)...Romans sur Isère 26... »
Tags : rondes, poésie, drôme, photo, rhône alpes, lecture, slam, luttes, atelier d écriture, scène, poésie sonore, obstinés, mjc, médiath, voix haute